Ce boisé se trouve à l’est de la rue des Oliviers, au sud de la piste cyclable La route des champs. A l’ouest se trouve la ligne électrique qui longe la route 139 (route Jean-Lapierre). Du côté sud, le boisé est presqu’enclavé par la rue des Peupliers et il est adjacent aux terrains Chasco devenus propriété de la ville de Granby en 2022.
Le boisé des Oliviers couvre plus de 35 hectares. C’est un milieu riche et varié. En plus de terres humides en son centre et plus au sud, il est traversé par le cours d’eau Irwin. Derrière les résidences de la rue des Oliviers et des Peupliers on peut voir une forêt de grande qualité; pruches, érables centenaires ne sont que quelques-unes des essences présentes.
Du côté est, plus près du ruisseau Irwin, on aperçoit un reboisement assez récent. Le terrain est plat. De la piste cyclable, on peut distinguer une plantation d’épinette d’environ 40 ans.
Nous estimons qu’une caractérisation de l’ensemble de ces 35,5 hectares pourrait révéler la présence d’une biodiversité de grande valeur.