Le trésor naturel du boisé Harrington

Le boisé Harrington est un trésor naturel localisé à l’intérieur de la zone urbaine de la Ville de Granby.  Ce lot privé est d’une superficie de 17,75 hectares.  C’est l’équivalent d’environ 25 terrains de football américain. Plus précisément, il est situé à l’intérieur du périmètre bordé au nord par la rue Robitaille, au sud par la rue Bruce, à l’est par la rue Avery et à l’ouest par la rue Lemieux.

Cet écosystème d’une valeur inestimable est composé d’une prairie, d’un petit lac, de plusieurs zones de milieux humides ainsi que d’une grande diversité quant à la faune et à la flore.

Parmi ses richesses fauniques, cette forêt abrite notamment des chevreuils, coyotes, des oiseaux (dindon sauvage, canard, perdrix, grand Pic, hibou, geai bleu, cardinal, etc.), des reptiles (couleuvre), des amphibiens (salamandre, crapaud, grenouille, etc.) et une multitude d’insectes.

Si nous en revenons à la flore, elle est dominée par des arbres feuillus et résineux (pins, pruches, érables, frênes, hêtres, noyer cendré, tilleuls, bouleaux, peupliers, etc.) au travers desquels on peut observer quelques arbustes ainsi que de belles fougères et différentes autres plantes herbacées.  Certains arbres ont une circonférence de plus de 3 mètres, ce qui donne une idée de l’âge très avancé de cette forêt urbaine. De plus, une érablière permet aux propriétaires de produire près de 136 litres de sirop d’érable annuellement.

Enfin, des champignons ainsi que plusieurs microorganismes interagissent les uns avec les autres, créant un espace vert qui relie la zone rurale à la zone urbaine et, de ce fait, améliore l’empreinte environnementale de la Ville de Granby.


Le boisé Harrington est un allié important dans la lutte contre le réchauffement climatique. La visite du boisé nous a en effet permis de constater l’écart de température ressentie entre celle perçue à l’extérieur versus celle perçue à l’intérieur de la forêt.

Devant la crise climatique et en tant que membre des Ami.e.s des boisés de Granby, il est de notre devoir de soutenir et d’encourager les propriétaires de ce joyau à le garder intact et contribuer ainsi au respect de notre environnement.