Les oiseaux du parc Terry-Fox et des milieux naturels avoisinants

Le boisé Quévillon, qui abrite des milieux humides et forestiers naturels de grande valeur, ainsi que le parc Terry-Fox qui se trouve à côté accueillent une quantité incroyable d’espèces d’oiseaux. Le secteur se retrouve parmi les dix meilleurs sites d’observation d’oiseaux dans la MRC de La Haute-Yamaska. Le site devance le parc écologique Jean-Paul-Forand dans le mont Shefford et les boisés Miner de Granby par la diversité de son avifaune.

Au fil des ans, 143 espèces d’oiseaux ont été observées dans le secteur du boisé Quévillon où se trouve le parc Terry-Fox, selon le site web scientifique eBird-Québec. De ce nombre, 67 sont des espèces nicheuses, ce qui témoigne de la qualité et de la diversité des habitats présents.

Une quinzaine d’espèces aviaires observées dans le secteur du boisé Quévillon ont un statut légal de protection ou sont considérées comme rares dans la MRC de La Haute-Yamaska. Plusieurs d’entre elles utilisent le secteur pour leur nidification ou comme lieu de repos lors des migrations annuelles. Les plus notables sont la buse à épaulettes, la crécerelle d’Amérique, le pioui de l’Est, la grive des bois, le quiscale rouilleux, le martinet ramoneur et l’engoulevent d’Amérique.

Le site, en plus d’être un milieu d’importance pour la nidification des oiseaux, est un corridor migratoire, étant un lien vert naturel entre la région avoisinante et le lac Boivin.

Normand Fleury
Club d’observateurs d’oiseaux de La Haute-Yamaska
Janvier 2021


Ces différentes espèces ont toutes été observées dans la zone visée:

Photos: gracieuseté de Jacques Pépin, Rachel Papineau-Pépin, Monique Berlinguette et Victor Fournier