Le boisé Quévillon, qui abrite des milieux humides et forestiers naturels de grande valeur, ainsi que le parc Terry-Fox qui se trouve à côté accueillent une quantité incroyable d’espèces d’oiseaux. Le secteur se retrouve parmi les dix meilleurs sites d’observation d’oiseaux dans la MRC de La Haute-Yamaska. Le site devance le parc écologique Jean-Paul-Forand dans le mont Shefford et les boisés Miner de Granby par la diversité de son avifaune.
Au fil des ans, 143 espèces d’oiseaux ont été observées dans le secteur du boisé Quévillon où se trouve le parc Terry-Fox, selon le site web scientifique eBird-Québec. De ce nombre, 67 sont des espèces nicheuses, ce qui témoigne de la qualité et de la diversité des habitats présents.
Une quinzaine d’espèces aviaires observées dans le secteur du boisé Quévillon ont un statut légal de protection ou sont considérées comme rares dans la MRC de La Haute-Yamaska. Plusieurs d’entre elles utilisent le secteur pour leur nidification ou comme lieu de repos lors des migrations annuelles. Les plus notables sont la buse à épaulettes, la crécerelle d’Amérique, le pioui de l’Est, la grive des bois, le quiscale rouilleux, le martinet ramoneur et l’engoulevent d’Amérique.
Le site, en plus d’être un milieu d’importance pour la nidification des oiseaux, est un corridor migratoire, étant un lien vert naturel entre la région avoisinante et le lac Boivin.
Normand Fleury
Club d’observateurs d’oiseaux de La Haute-Yamaska
Janvier 2021
Ces différentes espèces ont toutes été observées dans la zone visée:
Bruant chanteur Cardinal rouge Épervier brun Carouge à épaulettes Cardinal à poitrine rose Canard colvert Bruant familier Buse à épaulettes Tyran Tritri Moqueur chat Chouette rayée Bruant fauve Colibri à gorge rubis Chardonneret jaune Grimpereau brun Grand héron Grand pic Geai bleu Merle d’Amérique Bruant des prés Grand corbeau Étourneau sansonnet Martin-pêcheur d’Amérique Merlebleu de l’Est Hirondelle bicolore Junco ardoisé Grive fauve Paruline flamboyante Moqueur roux Petit duc maculé Bruant des marais Sittelle à poitrine rousse Oriole de Baltimore Paruline à croupion jaune Sizerin flammé Roselin pourpré Sittelle à poitrine blanche Mésange à tête noire Pluvier kildir Grive à dos olive Pic mineur Quiscale bronzé Roselin familier Troglodyte des forêts Pic maculé Paruline jaune Tourterelle triste Troglodyte familier Tyran huppé Viréo aux yeux rouges Crécerelle d’Amérique Paruline masquée Pic flamboyant Jaseur d’Amérique Grive solitaire Moucherolle phébi Mésange bicolore
Photos: gracieuseté de Jacques Pépin, Rachel Papineau-Pépin, Monique Berlinguette et Victor Fournier