Des fanions oranges nouvellement disposés sur plusieurs branches d’arbres dans le boisé où serpente le ruisseau Quévillon, au nord du parc Terry-Fox, sont à l’origine de la création des Ami.e.s des boisés de Granby à l’automne 2020. Craignant de voir disparaître ce boisé, des citoyens se regroupent et questionnent les élus afin de connaître les projets de développement immobilier prévus dans ce secteur.
C’est lors d’une conférence de presse en mars 2021 que les six membres fondateurs des Ami.e.s du boisé Quévillon annoncent publiquement leur existence et leur souhait de protéger ces 60 hectares d’une riche biodiversité. Quelques jours après la conférence de presse, La Voix de l’Est annonce qu’un promoteur lorgne le boisé Quévillon, justifiant ainsi nos appréhensions.
Peu après, le conseil de ville adoptera en avril 2021 un règlement stipulant que 50 % du boisé Quévillon sera protégé, laissant au promoteur la possibilité de mettre le même nombre de portes sur les 50 % restants. Il en va de même pour quatre autres secteurs à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. Ce règlement sera officialisé en juin 2021 par la MRC Haute-Yamaska.
En juillet 2021, le conseil de ville adoptera un règlement qui rajoute un secteur à protéger, faisant en sorte que six secteurs à l’intérieur du périmètre urbain sont maintenant protégés et soumis à un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), obligeant la tenue d’une consultation publique, d’un registre de signature, et au besoin, d’un référendum avant d’entreprendre tout projet de développement. Nous sommes d’avis que la ville a bien agi, et de façon rapide, pour protéger ces milieux naturels et ainsi s’assurer d’une acceptabilité sociale pour tout nouveau projet de développement.
Avec plus de 175 membres enregistrés, la grande aventure se poursuit pour Les Ami.e.s du boisé Quévillon qui décident de se renommer et de s’enregistrer comme organisme à but non lucratif (OBNL) : Les Ami.e.s des boisés de Granby. Lors de la campagne électorale municipale, les membres des Ami.e.s ont été très actifs et ont participé à mettre de l’avant les préoccupations environnementales. Nos actions ont permis de sensibiliser les candidats et les citoyens à la protection des milieux naturels dans la ville de Granby.
Suite à la première assemblée générale de fondation tenue en février 2022, Les Ami.e.s des boisés de Granby ont officialisé neuf administrateurs au sein du conseil d’administration et le nombre de membres ne cesse d’augmenter. Nous continuerons d’étudier les différents milieux naturels tout au long de l’année et nous suivrons de près l’élaboration du plan de conservation que la ville de Granby déposera en 2023.
Nous espérons que nos actions auront des répercussions pour les années à venir, nous travaillerons de concert avec les citoyens et les élus pour qu’à terme, la ville soit plus verte et plus saine afin de contrer les changements climatiques.
Patrick Parent, président
Les Ami.e.s des boisés de Granby