Plusieurs écoles primaires de la ville de Granby ont souligné le Jour de la Terre, le 22 avril dernier, en dévoilant des projets environnementaux qu’ils ont réalisés.
Des organismes environnementaux de Granby (Les Ami.e.s des boisés de Granby, la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes de la Haute-Yamaska, le Regroupement environnement de la Haute-Yamaska, Initiatives vertes pour l’avenir, Vert-Tiges, groupe environnemental de l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby) sont allés à leur rencontre pour découvrir une vingtaine de projets.
Trois caravanes regroupant une quinzaine de personnes engagées en environnement ont participé aux visites dans les écoles.
Voici un aperçu de toutes ces découvertes!
Merci au Centre de services scolaires de Val-des-Cerfs pour sa belle collaboration dans ce projet.
École Saint-Joseph
Les élèves de la classe de Mme Charland ont ramassé les déchets dans la cour de l’école lorsque la caravane du Jour de la Terre est passée. D’ailleurs, les élèves de l’école Saint-Joseph suivent le programme Carbone scol’ère et n’en sont pas à leur première initiative pour prendre soin de leur écosystème.
École du Verbe Divin
Suite à la suggestion de deux élèves de 4e secondaire du Verbe Divin, une vingtaine de leurs camarades se sont joints à eux pour procédER au nettoyage de la cour de l’école lors du Jour de la Terre.
École Saint-Jean
De petits jardiniers en herbe de l’école Saint-Jean se sont activés pour produire un recueil de vœux pour le Jour de la Terre. Ils ont remis leur livret aux organismes communautaires dans le but de partager leurs souhaits pour un avenir plus vert. Les classes de Mme Deschênes, Mme Guillette et Mme Parent sont d’ailleurs mobilisées pour entretenir les bacs de jardinage à l’extérieur de l’école. Les élèves ont pu aussi faire pousser différentes plantes et suivent, jour après jour, l’évolution des végétaux desquels ils prennent soin.
École du Phénix (écoles Saint-Eugène et Sainte-Marie)
Les élèves de l’établissement ont participé à plusieurs activités :
- Collecte de déchets
- Construction de robots à partir de matières recyclée
- Confection de sacs de compost et de carnets (élèves de la classe IndiGo de Mme Berthiaume dans le cadre d’un projet entrepreneurial)
- Entretien du jardin communautaire (élèves de la classe de Mme Séguin)
- Les élèves de l’école ont travaillé les lumières éteintes lors du Jour de la Terre
- Des élèves ont mis en terre des graines d’arbres
École l’Assomption
Les élèves des classes de Mme Jetté et de Mme Soderböm (classe d’accueil en francisation) ont travaillé fort lors du Jour de la Terre.
Ils ont réalisé un projet entrepreneurial de transformation de chandail à manches courtes en sacs.
Les élèves de la classe de Mme Longpré s’activent dans leur projet Le prodigieux jardin de l’Assomption (consultez la page Facebook du projet).
Voici un article sur le projet des sacs : L’affaire est dans le sac [VIDÉO] | Actualités | La Voix de l’Est – Granby (lavoixdelest.ca
École les Bâtisseurs
Les élèves de 5e année de la classe de Mme Julie Hould ont eu l’idée de partager leurs connaissances sur les GES lors du JOour de la Terre. Ils ont pu le faire devant les élèves de la 1ère à la 4e année.
Des thèmes comme la boîte à lunch zéro déchet, manger moins de viande, acheter en vrac et acheter local ont été abordés. Une belle façon de réinvestir ce qu’ils ont appris en participant au projet Carbone Scol’ère cette année!
École Parkview
Au Jour de la Terre 2022, les élèves de 5e année, de Mme Audrey Malin, ont lancé le projet «30 minutes-30 jours».
Un des objectifs est de sensibiliser les jeunes à leur environnement: découverte des insectes, recherches sur les types d’arbres présents dans le parc Victoria, etc.).
École Saint-Bernard
Dans la foulée d’une collecte de déchets, 66 élèves de l’école se sont installés en cercle pour formuler par écrit leurs souhaits pour le Jour de la Terre ainsi que leurs engagements pour la protéger. Leurs souhaits et engagements ont tous été rassemblés en une œuvre qui représentait un arbre.
D’ailleurs, des élèves de 6e année planteront des arbres au mois de mai prochain dans le but de reverdir leur quartier.
École du Mont Sacré-Coeur
L’animatrice de pastoral Isabelle Lamontagne et ses élèves ont présenté leur projet de la friperie Retrouvailles.
À l’honneur, petite visite à la friperie qui encourage le réemploi de vêtements pour éviter le gaspillage et la surconsommation.
École L’Envolée
Les élèves de l’école secondaire l’Envolée se sont attelés à cinq projets dans le cadre du Jour de la Terre.
- Création de La Friperie de la 2e chance des Jeunes engagés pour le développement durable qui ont également relevé les « 20 défis en 20 jours » (lien vers la vidéo : (20+) Facebook)
- Les discussions environnementales 2.0 sur le NET avec les Interconnectés
- La plantation d’arbres réalisée par les élèves de secondaire 2 et 3
- Le travail minutieux des élèves de 5e secondaire pour aménager un jardin collectif dans la cour arrière
- Le Magasin du Monde, une coopérative de commerce équitable qui remet tous ses profits à un projet d’appui à une communauté d’Oxfam au Burkina Faso dans le but de développer une agriculture résiliente aux changements climatiques (lisez le texte dédié à ce projet sur le site Internet de l’école)
- Participation à la collecte de déchets du 7 mai avec Unis-Vert de VCC