Un premier conseil d’administration pour les Ami.e.s

Le mardi 22 février 2022 – Les Ami.e.s des boisés de Granby ont élu le premier conseil d’administration de leur histoire le 21 février 2022 lors de leur assemblée générale de fondation. La quarantaine de citoyen.nes qui ont pris part à l’événement virtuel ont également adopté un plan d’action pour promouvoir la conservation des derniers milieux naturels dans le périmètre d’urbanisation de la ville de Granby.

Réunis après l’assemblée, les neuf membres du conseil d’administration ont élu Patrick Parent au poste de président. Ils ont aussi choisi Madeleine Gauthier pour occuper le poste de vice-présidente. Jean-Luc Fillion, Clément Roy et Michel Laliberté ont respectivement été nommés aux postes de secrétaire, de trésorier et de responsable des communications de l’organisme sans but lucratif. Les autres administrateurs/trices sont Marie Bourgault, Martine Gendron, David Dupuis et Normand Fleury.

«C’est la poursuite d’une grande aventure pour les Ami.e.s des boisés de Granby. Nos actions auront des répercussions pour les années à venir. À terme, nous travaillerons pour que la ville soit plus verte, plus saine, plus fraîche, plus belle», indique le président de l’organisme Patrick Parent.

Le plan d’action adopté par les membres des Ami.e.s contient plusieurs objectifs :

  1. Améliorer notre connaissance des milieux naturels de Granby ;
  2. Sensibiliser la population à l’importance de sauvegarder ces milieux naturels ;
  3. Amener la ville à revoir ses processus d’acceptation des projets immobiliers et d’aménagement du territoire ;
  4. Favoriser une réglementation interdisant la destruction des milieux humides et permettant l’élargissement des bandes riveraines ;
  5. Réduire les îlots de chaleur en favorisant la plantation d’arbres ;
  6. Organiser des événements grand public pour promouvoir la conservation des milieux naturels.

«La pandémie a démontré l’importance des milieux naturels comme lieux de ressourcement pour plusieurs. Ce sont des réservoirs de biodiversité extraordinaire qu’on doit conserver et protéger. C’est la mission que les Ami.e.s des boisés de Granby se sont donnée. Nous encourageons toutes celles et ceux qui ont à coeur la sauvegarde des boisés et des milieux humides, qui se sentent impuissants devant leur disparition, de se joindre à nous afin que, d’une voix forte et claire, le conseil municipal entende le message des citoyens et puisse agir en conséquence. Ensemble, nous sommes plus forts», a dit M. Parent.

Les Ami.e.s des boisés de Granby vont continuer de collaborer avec les élus municipaux dans le but d’atteindre de conserver des milieux naturels, assure M. Parent.

Notons que François Leduc, un des membres fondateurs des Ami.e.s des boisés de Granby, a décidé de ne pas solliciter de mandat. Il demeure membre de l’organisme et continuera de nous apporter son aide et nous conseiller. «François a une grande expertise sur les enjeux de la conservation des milieux naturels. Il nous a aidés à bien structurer notre organisme. Nous le remercions chaleureusement de son engagement envers la communauté», a commenté M. Parent.