Un plan pour une zone urbaine plus verte

Par Marie-France Létourneau, La Voix de l’Est

22 décembre 2023 à 04h00

Granby souhaite augmenter la canopée dans le périmètre urbain d'ici 20 ans.
Granby souhaite augmenter la canopée dans le périmètre urbain d’ici 20 ans. (123RF)

La Ville de Granby veut verdir davantage son périmètre urbain. Et, pour y arriver, elle a récemment octroyé un contrat pour la réalisation d’un plan de foresterie urbaine. Une démarche vue d’un bon oeil par le président des Amis des boisés de Granby, Patrick Parent. Mais certains gestes peuvent déjà être posés par la Ville, selon lui, pour améliorer la situation.


L’objectif visé avec ce nouveau plan? «On veut définir une stratégie pour augmenter la canopée du périmètre urbain, de 35% à 40% d’ici 20 ans», a expliqué la mairesse, Julie Bourdon, lors de la récente séance du conseil municipal.

Les élus ont accordé un contrat pour la réalisation d'un plan de foresterie urbaine, lors de la récente séance du conseil municipal.
Les élus ont accordé un contrat pour la réalisation d’un plan de foresterie urbaine, lors de la récente séance du conseil municipal. (Stéphane Champagne/La Voix de l’Est)

Pour l’heure, peu de détails sont disponibles sur la démarche. Mais Granby souhaite entre autres diminuer les îlots de chaleur. Et, selon la mairesse, le plan devrait donner des pistes sur les sites de plantation et les façons les plus appropriées «pour avoir une canopée urbaine qui fait du sens».



Le contrat a été accordé à Nadeau foresterie urbaine, de Laval, au coût de 87 381 $. Deux autres entreprises ont répondu à l’appel d’offres. Mais elles ont déposé des soumissions plus élevées.

Réglementation à appliquer

Selon, le président des Amis des boisés de Granby, Patrick Parent, ce plan de foresterie urbaine s’inscrit dans la foulée de la politique de l’arbre, adoptée par la Ville en 2021, par la précédente administration municipale.

Or, selon M. Parent, la Ville tolère de nouveaux quartiers qui possèdent trop peu d’arbres, à ses yeux. Il dit d’ailleurs avoir récemment soulevé ce point, dans un courriel qu’il a également fait suivre à La Voix de l’Est, à la conseillère municipale responsable du développement durable, Catherine Baudin.

Le président des Amis des boisés de Granby, Patrick Parent, est critique face à la démarche de la Ville.
Le président des Amis des boisés de Granby, Patrick Parent, est critique face à la démarche de la Ville. (ARCHIVES LA VOIX DE L’EST, STÉPHANE CHAMPAGNE)

«De beaux quartiers construits sans fils électriques pour laisser place à une belle canopée. Mais… rien n’y pousse, fait-il valoir. Je ne comprends pas pourquoi la ville n’est pas plus entreprenante vis-à-vis ses propres règlements.»


https://b99a8c6f53c50c0d0edba145591cb9cd.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Autre point: l’étêtage, qui consiste à supprimer la cime des arbres, est encore trop présent, selon Patrick Parent. Pourtant, cette pratique est désormais interdite.

Le président des Amis des boisés de Granby continue en outre à déplorer la disparition du boisé Providence pour laisser place à la construction de la Maison des aînés.

«Il y a tant d’aberrations, estime-t-il. On connaît les solutions, mais bon, une étude viendra confirmer les actions à prendre. Tant mieux si c’est ça qu’il faut pour faire avancer notre canopée.»

https://assets.poool.fr/paywall-frame.html