Nous sommes un regroupement de près de 200 citoyen.nes de Granby, de tous les groupes d’âge, provenant de tous les quartiers de la ville et de tous les horizons professionnels, dont l’objectif est la conservation, la protection et la valorisation du milieu naturel au nord du parc Terry-Fox. Cet endroit est connu comme le boisé Quévillon.
Cet espace naturel remarquable, où la construction résidentielle est permise, couvre environ 60 hectares. Il est traversé d’un bout à l’autre par le ruisseau Quévillon, le dernier tributaire à l’état naturel du lac Boivin. Le boisé abrite un grand marécage, un milieu humide d’une dizaine d’hectares, une érablière centenaire et deux prucheraies. C’est un corridor écologique d’une grande biodiversité autant faunique que florale. Il se trouve à proximité de milieux résidentiels au nord de la rue Quévillon, à l’est des rues Bourget et Dubé, au sud du boulevard David-Bouchard et à l’ouest de la rue de Verchères.
Ce vaste boisé naturel possède une grande valeur écologique. Le détruire pour y faire de la place pour des maisons et des rues irait à l’encontre des intérêts des citoyens de Granby. Ceux-ci profiteraient davantage d’un nouveau parc-nature que d’un nouveau quartier.
Les Ami.e.s du boisé Quévillon veulent que le boisé Quévillon soit protégé pour la santé et le bien-être des citoyens actuels et futurs de la Ville de Granby.
Pour nous joindre: sauvonsboisequevillon@gmail.com